Vous avez une question ? Appelez-nous au +33 (0)2 41 56 16 16
english version

L’ANESTHESIE DENTAIRE : un des piliers de votre cabinet !

L’anesthésie dentaire est un acte réalisé au quotidien dont l’impact sur le cabinet est souvent sous-estimé par le praticien. Elle conditionne pourtant la bonne réalisation de nombreux soins dentaires et participe en grande partie à l’image du cabinet.

Savez-vous comment les patients jugent généralement un praticien ? C’est très simple : « Il me fait mal… ou pas ! Il me prend à l’heure… ou pas ! ».
Pour le patient, l’absence de douleur est un des critères principaux d’appréciation de son dentiste. 50% des français [1] disent ne pas aimer aller chez le dentiste par crainte de la douleur. C’est une évidence, l’anesthésie est la clé de la confiance qu’un patient va accorder à son praticien.

L’ANESTHÉSIE, LA CLÉ D’UNE PRATIQUE MAÎTRISÉE ET SEREINE

Comme vous l’avez peut-être déjà expérimenté, l’échec d’une anesthésie entraîne des rendez-vous prolongés, reportés, retardés et même parfois des journées complètement désorganisées, sans parler de l’image de marque générée… Ces problèmes provoquent du stress chez le praticien et du mécontentement chez le patient. À partir de ce constat, il devient évident qu’un cabinet moderne doit disposer d’une anesthésie qui soit :
• systématiquement efficace, même sur une molaire isolée ou en pulpite,
• sans engourdissement des tissus mous,
• immédiate et indolore.
Ce sont les caractéristiques de l’anesthésie ostéocentrale !

L’ANESTHÉSIE OSTÉOCENTRALE : LA SOLUTION POUR UNE PRATIQUE SEREINE

Mise au point il y a plus de 8 ans, la technique d’anesthésie ostéocentrale consiste à déposer la solution anesthésique directement dans l’os spongieux, au plus près des apex.

Efficacité
L’anesthésie ostéocentrale est efficace sur tous les secteurs, y compris sur les molaires mandibulaires réputées difficiles à anesthésier. Cette technique est une alternative avantageuse à la tronculaire et supprime définitivement l’intrapulpaire !

injection-apex-dent

Gain de temps
Avec zéro temps d’attente et l’absence d’échec, l’anesthésie ostéocentrale permet aussi un gain de temps important sur chaque rendez-vous. Aucun rappel lingual ni palatin ne sont nécessaires.

Organisation optimisée
Cette technique permet d’anesthésier de 2 à 6 dents avec une seule injection et sans engourdissement. Ce bénéfice permet d’optimiser vos rendez-vous en réalisant plus de soins dans la même séance. L’organisation et la gestion de vos rendez-vous deviennent simples et votre emploi du temps n’est plus perturbé par une anesthésie inefficace.
Vos patients peuvent reprendre une activité normale dès la fin de la séance. L’image de votre cabinet est valorisée.

Indolore
Avec l’anesthésie ostéocentrale, les patients ne sentent rien ! L’absence d’engourdissement des tissus est un autre atout majeur. Le système électronique QuickSleeper permet de réaliser l’anesthésie ostéocentrale simplement.

MIEUX QU'UN LONG DISCOURS :

%
des enfants déclarent préférer le QuickSleeper
%
pensent ne pas a voir eu de piqûre avec ce dispositif

Amedee. Thèse : Anesthésie ostéocentrale et acceptation de l’anesthésie locale chez l’enfant. Mai 2015

QUELLES APPLICATIONS POUR L’ANESTHÉSIE OSTÉOCENTRALE ?

Réserver l’emploi de l’anesthésie ostéocentrale aux molaires mandibulaires ne permet de bénéficier que d’une partie des avantages de cette technique. Elle offre pourtant d’autres
bénéfices. En endodontie, par exemple, anesthésier la pulpe est difficile, et notamment lorsqu'elle se trouve dans un état d’inflammation avancé. L’effet immédiat et profond de l’anesthésie ostéocentrale en fait une technique de choix dans cette spécialité.

LE CAS STRESSANT DES URGENCES DENTAIRES

Avec l’anesthésie ostéocentrale, il n'y a plus de stress face à une une dent en pulpite aiguë. Utilisée seule en première intention, l’anesthésie ostéocentrale permet le traitement endodontique dans plus de 77 % des cas. [2]

01-anesthesie-dent-urgence

LE CAS CLASSIQUE DU DÉTARTRAGE PROFOND

Une seule injection assure une anesthésie immédiate et sans engourdissement du bloc incisivo-canin.
Vous évitez l’inconfort de la para-apicale ou d’un soin réalisé sans anesthésie. L’image de votre cabinet et votre efficacité sont réellement améliorées.

02-anesthesie-dent-detartrage

DÉVELOPPER LE TRAVAIL EN MULTI-SECTEUR

Cette méthodologie de soin, garant d’une rentabilité boostée, ne peut être envisagée que par l’absence d’engourdissement, d’attente et d’échec.
Autant de caractéristiques qu’offre l’anesthésie ostéocentrale aussi bien au maxillaire qu’à la mandibule.
L’anesthésie devient un atout supplémentaire pour regrouper les soins et optimiser votre pratique au quotidien.

03-anesthesie-dent-multisecteur

[1] Etude OpinionWay. Mars 2016. Réalisée sur 1012 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus
[2] A. Villette, T. Collier, T. Delannoy. Les techniques diploïques, en première intention, peuvent-elles anesthésier les dents présentant une pulpite ? Étude rétrospective de 110 cas. Chir Dent Fr ; 2008. 1307–67-72.