
Dr. Anne LE GOFF,
Rennes (35)
« À la Faculté de Rennes nous avons fait depuis plus de 10 ans le choix d’enseigner aux étudiants la pratique de l’anesthésie intraosseuse pour les soins de restauratrice et d’endodontie chez l’adulte avec d’abord la 3e, puis la 4e et actuellement la 5e génération de QuickSleeper.
Cette pratique ne se fait pas au détriment des anesthésies conventionnelles locales et loco-régionales mais dans le but d’élargir leurs champs de compétences.
Sachant que le QuickSleeper nécessite une courbe d’apprentissage plus longue que les autres techniques, cette formation permet de démystifier, de dépasser les premières appréhensions que suscite la rotation de l’aiguille dans l’os spongieux.
Elle vise ainsi à rendre les étudiants familiers avec ce dispositif afin de leur permettre d’introduire ou non cette technique dans leur futur arsenal thérapeutique.
L’enseignement de l’anesthésie réalisée avec le QuickSleeper s’opère successivement en 3 étapes :
- Enseignement magistral dans le cadre de l’ensemble des techniques anesthésiques pour les traitements endodontiques et restaurateurs.
- Travaux pratiques où chaque étudiant en 4e année apprend à manipuler la seringue électronique puis à effectuer sur mâchoires fraîches de porc des anesthésies intraosseuses (ostéocentrales et transcorticales).
La société Dentalhitec collabore chaque année à nos TP à l’Université en mettant à notre disposition des QuickSleeper et SleeperOne. - Situation clinique : dans le cadre de la prise en charge d’un patient au Centre de Soins, l’étudiant réalise ses premières anesthésies intraosseuses sous le contrôle continu d’un enseignant qui vérifie sa position, le point d’injection et l’angulation de l’aiguille.
Pour les premières expériences, nous choisissons des contextes cliniques simples, à la fois des actes pour des patients non algiques et dans les secteurs antérieurs.
Actuellement, la société Dentalhitec nous soutient en nous prêtant 5 QuickSleeper5 (3 pour le secteur d’Odontologie Conservatrice et Endodontie et 2 pour le secteur Urgences Dentaires).
Les étudiants apprécient le côté « up-to-date » de cette seringue en comparaison avec l’aspect plus archaïque et angoissant des seringues classiques métalliques.
Certains sont très enthousiastes et souhaitent rapidement expérimenter ce dispositif après les TP alors que d’autres ont besoin d’être plus avancés dans leur pratique clinique pour l’utiliser.
Certains aussi l’adoptent au moment de leur stage actif. Mais tous sont impressionnés de son efficacité pour l’anesthésie de la molaire mandibulaire en pulpite ! »